Favoriser l’éducation, l’intégration sociale et l’autonomie des jeunes sourds, en leur offrant un cadre adapté à leurs besoins spécifiques.
Éducation spécialisée,
Accompagnement vers l'autonomie Intégration sociale et culturelle.
Centre d’excellence inclusif où chaque jeune peut développer pleinement son potentiel, indépendamment de son handicap.
L’Institut de Jeunes Sourds de Brazzaville a ouvert ses portes en octobre 1971 sur l’initiative du Frère Marie André NGANGA, membre de la Congrégation des frères Montfortains de Saint –Gabriel. L’Institut de Jeunes Sourds de Brazzaville est donc une œuvre des frères Montfortains de Saint –Gabriel. Il a un protocole de collaboration avec le Ministère des Affaires Sociales du fait de la prise en charge des handicapés, de même qu’il collabore avec les deux ministères en charge de l’éducation (Primaire et Secondaire, Technique et formation qualifiante) qui affectent le personnel administratif et enseignants
.
L’Institut de Jeunes Sourds de Brazzaville est un centre d’intérêt public d’accès libre pour tous les déficients auditif sans distinction aucune. Pour l’histoire il sied de rappeler quelques dates :
De sa création à nos jours l’école a été dirigée successivement
Situation géographique et Administrative
L’Institut dispose est un vaste terrain de 4 hectares situé au centre-ville sur le boulevard Dénis SASSOU NGUESSO, au croisement avec l’avenue des premiers jeux Africains en diagonale avec le stade MASSAAMBA DEBAT.
L’institut de jeunes sourds de Brazzaville est situé dans l’arrondissement N° 2 Bacongo.